roblème du FMI, c’est qu’il est très, très engagé, en qualité de prêteur, directement ou indirectement, envers des pays, dont le sénégal, dont l’endettement fait peur, et permet légitimement de nourrir quelques inquiétudes quand au remboursement. Dans ses rapports, le FMI n’a pas beaucoup d’autre choix, après avoir prêté inconsidérément, s’il veut que les différents prêteurs qu’il contrôle, directement ou indirectement, espèrent récupérer un peu de leur créance, ne ps trop affoler les différents intervenants, afin de permettre à ces différents pays, de faire de la cavalerie, pour pouvoir rembourser les créances les plus gênantes, à savoir celles du FMI.
Le plus inculte des sénégalais, même ne sachant pas lire, mais doué d’un peu de bon sens, savait, depuis longtemps, que le SENEGAL étaient trop endetté, que les caisses étaient vides, et que l’on allait droit dans le mur: il ne se passait pas un jour sans que la presse ne titre: « MACKY SALL a décroché un financement de X millards, auprès ds chinois, auprès des turcs, auprès de la banque mondiale, auprès de tout ce qui peut prêter avec une certaine complaisance, sur cette terre. On en avait oublié une chose évidente, c’est que le crédit, c’est bien, sauf qu’il faut le rembourser. Situation assez incompréhensible, car il n’y a pas si longtemps, le ministre des finances en personne, venait, du haut de sa suffisance apérienne, nous expliquer que les caisses étaient pleines, et que nous avions un excédent de 400 milliards! A côté de cela, le personnel de santé n’était pas payé depuis des lustres, le personnel de l’éducation nationale idem, et j’en passe! Enfin, la vérité est dite, le sénégal est sur-endetté, les caisses sont vides, et le legs au générations futures, promit par ce président, c’est bien le T.E.R: Trop D’endettement à Rembourser. Pour une fois, il n’aura pas menti, foi d’affiches!!!
En fait, à vouloir jouer les magiciens, le Président Macky SALL et son ministre des finances se sont brulé les doigts, jouant avec les finances du pays d’une manière que même un débutant, un étudiant en première année de sciences économiques, aurait dénoncé. Ils ont purement et simplement fait de la cavalerie, masquant les dettes à rembourser en procédant au remboursement partiel, avec d’autres emprunts, et ainsi de suite, jouant sur la future mane du ptrole et du gaz, dont je rappellerai que la première goutte de ce précieux liquide, n’a encore pas coulée, et qu’avant, il y aura bien des embuches à surmonter.
Les caisses sont vides, pour une simple raison: Il y a deux sortes d’investissements: les investissements productifs, ceux qui, à long terme (avec un peu de chance, à moyen terme) rapportent à l’investisseur, c’est à dire à l’état, et ceux, les plus nombreux, qui ne rapportent rien à l’état, qui coutent même, mais qui améliorent le niveau de vie des habitants. Ce sont bien évidemment les plus nombreux.
Quels sont les invesissements réalisés par Macky SALL, dont il se glorifie:
– L’aéroport AIBD: c’est un investissement improductif, puisqu’il faudra attendre de nombreuses décennies avant qu’il puisse rapporter de l’argent. Etait ce inutile? pas forcement, mais inopportun, surement.
-L’autoroute AIBD-M’BOUR: pas inutile, mais était elle vraiment necessaire? Peut être valait il mieux envisager un élargissement de la route existante, qui très certainement aurait couté moins cher, et aurait amélioré grandement le niveau de vie des sénégalais: peu de sénégalais, qui ont une voiture, utilisent l’autoroute, en raison de la chereté du péage (dont on nous avait annoncé la baisse pour le mois e novembre: attendons)
-L’arène de lutte: soit disant offerte par les chinois: les chinois ne font pas de cadeau, ils savent compter, ce sont eux d’ailleurs qui les premiers, ont inventé le calcul et ses règles, il y a des millénaires…Je respecte profondément la lutte sénégalaise, qui est plus que le sport national, c’est une institution. Mais jusqu’alors, les tournois se déroulaient sans problèmes et dans de bonnes conditions, dans différents coins du pays. C’est donc une dépense parfaitement inu