Chronique du Jour : Et le Code d’honneur en Politique ( Par Khalifa A. Ndiaye )

0

Nous vous présentons le texte in texto

Le Sénégal, longtemps considéré comme un pays d’hommes et de femmes de valeurs, souffre aujourd’hui d’un marasme d’éthique et d’honneur. La désolation est à son comble si l’on considère la situation politique qui est de plus en plus souillée par des mensonges, des grossièretés voire par des trahisons de tout bord.
La politique sénégalaise est envahie par des opportunistes qui n’hésitent même pas à pactiser avec le diable pour avoir une ascension. D’autres même peuvent aller jusqu’à faire des clins d’œil à des sectes pour plus de visibilité. Et ce qui est écœurant dans tout celà est que ces politiciens ont tendance à envahir les familles religieuses. Le triste constat est qu’ils réussissent tout le temps à les diviser en mille morceaux.
Les citoyens sont comme atteints par des forces surnaturelles face aux mensonges des politiciens qui savent embellir leurs mensonges pour les transformer en  » vérité « .L’inconscience sénégalaise a gagné  le terrain sur l’intelligence citoyenne.

À quel politicien se fier ?

Qui peut faire de la politique ?  La question mérite bien d’être posée car entre l’image que montre le Sénégal et celle de la classe politique, il y’a une mer à boire. Il ne suffit pas de regarder plus loin pour voir la réalité en face car nos politiciens ont perdu tout sens de l’honneur et d’éthique. Et ça colle bien avec l’adage qui dit qu’en politique il faut savoir mentir. Est-ce-que bon de mentir ?  Y-a-t-il une religion qui cautionne le mensonge ? Je pense bien que Non. Cette allégation ne sert qu’à isoler les citoyens honnêtes de la chose politique.

Les politiciens sénégalais adorent se rabaisser pour conserver leurs fauteuils. Il est triste de constater de potentiels candidats se retrouver en de simples collecteurs de signatures. Des ministres qui abandonnent leurs cabinets pour aller mendier des signatures. L’institution n’est-elle pas sacrée ? Moustapha Niass, Président de l’Assemblée Nationale de Sénégal ton nom a transcendé l’histoire politique sénégalaise de Senghor à Macky ne penses-tu pas qu’il est l’heure pour toi de prendre une retraite paisible. Mais pour de simples signatures…. c’est dommage pour nous. Où va la République avec ces dirigeants dépourvus de valeur ?

Qu’avons-nous fait pour mériter cette cacophonie aux sons qui se mêlent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine ?  La jeunesse devrait même se poser la question à qui se fier ? L’heure est grave mais heureusement que ce n’est pas le cas pour les avertis. Il est aujourd’hui nécessaire d’œuvrer pour un réveil collectif de la citoyenneté nationale.
Pour retourner à nos valeurs ancestrales qui faisaient que le Sénégal se considérait comme un pays modèle il faudra de nouveaux types de dirigeants qui sachent embellir le comportement de l’homo senegalensis.
Notre politique a besoin de sang neuf.

Khalifa Ababacar Ndiaye

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.