Monsieur Khalifa Ababacar s’est livré à une analyse mathématique de la situation politique de notre pays et les éventuels coalitions qui pourraient se dessiner à l’avenir. C’est qui nous installe dans un cercle purement scientifique ou les leaders voire même le pouvoir cogitent sur les stratagèmes à mettre en oeuvre pour la victoire final de ce scrutin, Avant de point du doigt l’invité surprise qui n’est d’autre que Madické Niang qui reste pourtant un cheval de trois dans l’échiquier
Le conseil constitutionnel vient de proclamer la liste provisoire des candidats retenus aux prochaines élections présidentielles. Il s’agit de Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang et El Hadj Sall ( Issa) comme l’avait prédit le grand voyant du siècle Boun Abdallah Dionne. En attendant le 20 prochain pour la liste définitive.
Vu le profil des candidats retenus tout porte à croire qu’il y aura des surprises de position politique si toutefois il y aurait un deuxième tour à la présidentielle. Ne va-t-on pas vers une présidentielle très mathématique si l’on s’en tient à certains propos avancés ces temps-ci ? Thérèse Faye Diouf a cité deux candidats qui pourraient même empêcher Macky Sall de participer au deuxième tour sans Macky si ils se coalisaient avec Bougane. Il s’agit de Sonko et de Issa Sall. Ça expliquerait leur calcule pour empêcher une éventuelle coalition entre ces trois. Mais celà ne veut pas dire qu’ils pourraient se coaliser, il faut le temps au temps. .
Outre le cas de Sonko il y a celui de Madické Niang qui est peut-être la surprise du chef. Mais de quel chef ? La question que tout observateur se pose est comment Madické Niang a réussi à réunir le nombre de parrains demandés ( 2000 au minimum dans 7 régions) en si peu de temps là où les Gakou et autres Bougane ont échoué et pourtant ayant fait le tour du Sénégal ? Deux interprétations peuvent être faites sur ce cas. Soit il a été parrainé par Macky Sall, soit il est le plan B de Abdoulaye Wade.
Concernant la première interprétation, on pourrait la justifier par le simple fait que Madické pourrait être une solution pour Macky de gagner l’électorat de Touba qu’il courtise depuis fort longtemps par tous les moyens possibles ( néo talibé, autoroute Ila Touba, récital de verset de Khassaïd etc..). Ensuite et aussi Madické pourrait être un soutien de taille qui apporterait des voix supplémentaires si éventuellement il aurait deuxième tour.
Le cas Madické est aussi considéré comme le plan alternatif du PDS. On pourrait l’accepter quand Madické déclare qu’il s’est investi la mission d’accomplir le travail de Abdoulaye Wade. Cependant par le travail de Abdoulaye Wade il faudra se demander est ce qu’il ne fait pas allusion au 50 ans de règne de la famille libéral que Wade avait promis aux sénégalais ? Si tel est le cas que les sénégalais ne seraient pas surpris quand ils verront les retrouvailles Macky-Wade-Idy c’est fort possible car tout est irrationnel avec la politique au Sénégal.
Toujours dans cette logique de pôle qui pourrait se constituer, on pourrait se demander si la coalition Takhawou Sénégal ak Khalifa Sall ne pourrait pas rejoindre le PUR de Issa Sall ? Avec les récentes déclarations de Issa Sall sur la condamnation arbitraire de Khalifa tout porte à croire qu’il pourrait avoir de possibles rapprochements. Wait And see
Khalifa Ababacar NDIAYE, Chroni ♥
Professeurndiaye@gmail.com