Des informations parues dans la presse avaient fait état d’une convocation de Cheikh Tidiane Gadio au tribunal de New York pour enfoncer son co-accusé Patrick Ho. Mais selon les services de communication de son parti, il n’en est rien.
«Suite à une campagne de calomnies et de désinformation systématiques menées par certains médias, certains compatriotes en sont venus à croire que le Président du MPCL, Dr. cheikh Tidiane Gadio, «sera jugé le jeudi» ou «sera devant le juge jeudi à New York!», informe le communiqué dudit parti parvenu à PressAfrik.
Mais, relève le document : «de telles informations sont délibérément mensongères et sans aucun fondement, en plus d’être totalement risibles ! Comment le Docteur Gadio qui a bénéficié d’un retrait total de la plainte qui le concernait peut être blanchi et … jugé ? ».
A en croire Mamadou Baal le Chargé de Communication de cette formation politique, la seule chose vraie est que l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal n’encourt aucune poursuite. Car, le juge Kevin Nathalie Fox «avait fait enregistrer par la Cour, l’annulation de la plainte contre Dr Gadio», et ce, depuis le 14 septembre dernier.
Selon M. Ball : «le seul procès que subit Gadio est celui que lui ont intenté certains journaux (pour le compte de qui ?) depuis qu’ils ont appris, apparemment avec beaucoup de peine, que Gadio ne sera ni inculpé, ni jugé par la Justice américaine».