La polémique autour des déclarations de Aminata Touré relatives à la traque des biens mal acquis continue de soulever des vagues. C’est au tour de Babacar Gaye de se prononcer sur la question. Invité de Rfm matin, ce mardi, le porte-parole du Pds d’affirmer, à l’entame de ses propos, que « ‘Lou eupp tourou’, ces propos de Aminata Touré sont très graves… » car, selon lui, elle fait chanter le président Macky Sall…
Depuis bientôt deux semaines que Mimi Touré a fait cette déclaration, la polémique ne cesse d’enfler. « Elle ne fait plus partie du Gouvernement, donc n’assiste plus aux conseils des ministres. Et ce qui se dit là-bas n’a rien à voir avec ce qu’elle a affirmé« , se désole le porte-parole du Pds qui considère que si Mimi maîtrisait ce dossier, elle n’allait pas se lancer dans le « tâtonnement ».
Il s’explique: « Le premier tâtonnement le plus flagrant, c’est le fait qu’elle dise que des biens (diamant, or…) ont été saisis alors que le Gouvernement poursuivait Mme Aïda Ndiongue. Une valeur, dans leurs déclarations, estimée à 47 milliards (…) Par la suite, ces biens, selon leurs experts, ont été évalués à 27 milliards… La seconde contrevérité, c’est le cas Karim Wade, lorsqu’elle affirme que 50 milliards ont été recouvrés dans son compte à Monaco. C’est faux, le compte de Karim Wade à Monaco ne disposait que d’un milliard 300 millions que son père Abdoulaye Wade affirmait avoir versé dans le compte de son fils… »
« En affirmant de tels propos, considérez que Madame Aminata Touré veut faire peur à Macky Sall, c’est du chantage. Parce qu’elle fut ministre de la Justice et Premier ministre, avant qu’on ne la chasse du Gouvernement. Elle n’avait pour mission que d’être envoyée dans des baptêmes, fêtes… Si elle va jusqu’à soulever ce genre de dossier alors que Macky Sall soutenait que tous les dossiers, à part celui de Karim Wade, c’est lui qui y a mis son coude pour que ces derniers ne soient pas jugés, c’est le faire chanter…« , confie-t-il.
Et de poursuivre: « C’est comme si elle voulait rappeler au président que: »je suis toujours dans le coin. Et si tu as oublié, moi je n’ai pas encore oublié les dossiers que tu as mis sous ton coude ». C’est la seule analyse que je peux faire de cette situation. Elle ne maîtrise rien de ce qu’elle affirme. Elle fait de la politique politicienne. La situation politique de Aminata Touré, c’est qu’elle a problème avec son parti, avec Macky Sall qui l’a ramenée au Sénégal pour qu’elle le soutienne. On ne parle plus de Aminata Touré depuis les élections de 1993-94. A un moment donné, elle était aux côtés de Macky Sall avant d’être le numéro deux (2) de l’Apr. Actuellement, elle n’est mêlée à rien dans le parti. Elle est en train de faire du chantage à son parti« .