Amadou Makhtar Mbow, a présidé, ce samedi, la célébration des 10 ans des Assises nationales. Au cours de la cérémonie, le président du comité de pilotage a demandé aux détenteurs du pouvoir d’agir dans l’intérêt commun.
Selon lui, l’intérêt des assises nationales consiste à faire connaitre « nos ressources naturelles pour le bien être de notre peuple. Mais ceux qui ont la possibilité de cette exploitation ne le font pas savoir. Ils ne le font savoir que quand leur intérêt le leur demande », déplore l’ancien directeur général de l’Unesco.
Mor Ngom, ministre conseiller de Macky Sall, qui a pris part à la cérémonie s’est défendu des critiques contre le chef de l’État. « Quand on réfléchissait sur les assises, il n’était pas prévu qu’il y’aurait autant d’apparition sur ces ressources minières (pétrole et gaz) », indique-t-il.
« Il n’y a pas de position statique. Tout est dynamique dans cette vie. C’est par rapport à cet élan dynamique que nous devons nous poser des questions et réadapter nos démarches, nos approches pour que ce nous voulons de ce pays nous pussions ensemble le construire. Parce que jamais quelqu’un ne viendra nous construire ce Sénégal », ajoute Mor Ngom.
A leur tour, les « Assisards », ont demandé au chef de l’État de se retirer des instances. « Macky Sall à violer l’esprit des instances. Car, on ne peut pas être chef de parti et membre dans les assises nationales. Les conclusions des assises nationales n’ont pas été respectées par le président de la République », ont-ils dénoncé.