Dans cette affaire Maître El Hadji Diouf est le dindon de la farce et les 94 milliards sont la farce du dindon.
Il y a quelques mois, le Président Ousmane Sonko avait révélé un » deal » au sommet portant sur une somme de 94 milliards et dont l’accusé n’est autre le Directeur des Impôts et Domaines ( Mamour Diallo. Des mois se sont passés sans que rien ne soit éclairé dans ce scandale.
Pour rappel il avait trois plaintes annoncées mais seules deux ont étaient déposées par Ousmane Sonko. En tant que député Sonko avait été convoqué par la commission d’enquête parlementaire qu’il a refusé de déféré. Mais…… à y voir de près on peut avoir trois analyses qui nous obligent à dire que l’affaire ne sera jamais éclairée ou du moins c’est ce que les actions des deux côtés présagent.
D’abord les sieurs Mamour Diallo et Tahirou Sarr ont été accusés à tord ou à raison de détournement portant sur 94 milliards. Ce qui est étonnant est que Mamour Diallo lui même le principal concerné n’ait pas daigné porter plainte devant la justice. De quoi a-t-il peur ? Oubien même est-il mis à l’aise par la fameuse commission d’enquête parlementaire qui l’a blanchi à grande eau dans cette affaire sans pour autant entendre l’accusateur ?. Tout semble être le cas car l’éthique lui aurait permis de porter l’affaire devant la justice rien que pour mettre à l’aise sa famille comme le dit son avocat.
Ensuite Ousmane Sonko n’est pas exempt de reproches. On a entendu El Malick dire qu’il ne va pas porter ses preuves sur la place publique de peur qu’il soit poursuivi de Recel de documents.
Cet argument n’est pas solide face à la gravité de l’affaire. Partant de là on pourrait aisément donner raison à Malal Fou Malade qui dit que Sonko devrait donner ses preuves. Car dit-il, il connaît la date du virement, le montant du virement et le nom de la banque. Pourquoi devrait-il attendre la convocation du procureur.
Les gens voient en Sonko un espoir et une rupture tant attendue par les sénégalais. Les jeunes s’identifient en lui du fait du charisme qu’il dégage donc il est impératif de nous éclairer sur cette affaire comme il l’a fait dans l’affaire Tosyali ( Fer de la Falémé). Dans cette affaire lors de sa conférence de presse Ousmane Sonko avait étalé toutes les preuves que nul n’ose réfuter tellement c’est clair et raisonnable. Donc M. Sonko il ne faut pas attendre ces gens-là le peuple a confiance en toi.
Et enfin ce qui étonne tout un chacun c’est l’inertie du Procureur de la République Serigne Bassirou Gueye. Dans l’affaire KHALIFA Sall tout le monde a constaté la manière dont ils ont bâclé le dossier car voulant le mettre rapidement en prison. Mais depuis l’éclatement de l’affaire des 94 milliards, le procureur n’a rien fait pour mettre cette affaire au clair. Avec cette attitude nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’ il y a des non-dits.
L’appréciation que l’on peut faire est que Mamour Diallo est sûr que Sonko ne va pas montrer ses preuves, Ousmane Sonko est certain que Mamour Diallo ne va pas porter plainte et l’opinion a aussi raison de penser que Serigne Bassirou Gueye ne sera qu’un Observateur.
Et nous voici dans un scénario sant chute…
Khalifa Ababacar Ndiaye chroni
️
