On en sait un plus sur le juteux contrat qu’attend Andrés Iniesta en Chine.
Les médias espagnols le précisent depuis quelques semaines, c’est en partie pour des raisons financières qu’Andrés Iniesta a décidé de quitter le FC Barcelone, à 33 ans, afin de finir sa carrière en Chine. Le vétéran espagnol ne deviendra pas seulement l’un des footballeurs les mieux payés du monde, il installera sa marque de vin au sein d’un immense marché de l’autre côté de l’Eurasie.
Le journal El Mundo a donné des détails sur le deal qu’a négocié le clan Iniesta avec Jiang Lizhang, qui possède le Chongqing Dangdai Lifan. Un contrat de trois ans à 27 millions d’euros la saison l’attend dans ce club modeste de la CSL (Chinese Super League). Dans le même temps, l’homme d’affaires chinois achètera 6 millions de bouteilles à six euros l’unité et s’occupera donc de la commercialisation de ce stock. Au total, le Manchego (un originaire de Castille-La Manche) empochera 81 millions d’euros.
S’il a annoncé son choix la semaine dernière, Andrés Iniesta est néanmoins loin d’en avoir fini avec le football de très haut niveau. Le Barça, déjà champion et vainqueur de la Coupe du Roi, prépare minutieusement le Clasico de dimanche prochain (20h45), au Camp Nou. Surtout, le stratège de 33 ans disputera la Coupe du monde avec une sélection espagnole candidate à un nouveau titre, comme en 2010, lorsqu’un certain Iniesta avait donné la victoire à la Roja en prolongation face aux Pays-Bas. La préretraite sera bien méritée.