L’atelier de validation du rapport de la revue annuelle sectorielle 2018 du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan (MEFP) amorcée ce vendredi 13 (hier) à Dakar. Une occasion pour le représentant du ministre de l’économie de souligner : sa satisfaction sur l’état d’avancement de la politique économique et budgétaire de son département
La lecture du rapport montre que : » le taux de croissance du PIB réel est estimé 7,2% en 2017 contre une projection initiale de 6,8% a connu ainsi une une hausse de 0,7 point de pourcentage par rapport à 2016 de 6,5% reflétant ainsi une consolidation dans la mise en oeuvre de grands projets d’investissements et de renforcements de secteurs productifs en particulier celui de l’agriculture .
Selon Monsieur Niass, l’objectif de cette rencontre est de mettre en exergue les progrès réalisés en 2017 en matière de gestion des finances publiques et de gouvernance économique. Mais surtout d’étendre la mise en oeuvre des réformes budgétaires et foncières sur la période 2017-2019 basée sur l’élaboration du premier rapport de suivi des progrès enrégistrés dans la ùise en oeuvre des ODD allant dans le sens d’une croissance forte, de l’éradication de la pauvreté et de la promotion d’un développement humain à l’horizon 2030 . Notons paar aillleurs, aussi l’évaluation des 27 projets et programmes annexés à la loi de finance 2018 entre autre…
Le MEFP compte étendre ses perspectives jusqu’à : « d’identifier les principales contraintes rencontrées dans la mise en oeuvre de la politique sectorielle, d’explorer les tendances générales pour l’année 2018 et fde ormuler des recommandations pertinantes à meme d’améliorer l’éfficacité de nos interventions.
Rappelons que le MEFP à l’instar des autres départements ministèriels, doit procéder chaque année à sa revue sectorielle pour rendre compte de l’état d’avancement de la mise en marche de la politique économique et budgétaire.
M. G
