Ce vendredi 16 février 2018, face à la presse, les quatre (4) experts du Centre Européen d’appui aux élections Dakar (ECES) ont annoncé que le fichier électoral comporte des insuffisances dont le taux varie entre 1,2 et 1,9%.
Selon les conclusions des experts, »le taux d’erreurs sur le fichier électoral est assez faible ». « C’est conséquemment à ça que nous pouvons déclarer que le fichier quoique perfectible, est cohérent et de bonne qualité et constitue une base solide pour l’organisation des prochaines élections présidentielles » , disent-ils.
Selon eux, « il y a aussi des dossiers à traiter et à revoir, à savoir les dysfonctionnements notés au niveau de la distribution des cartes d’électeurs dû à un problème de moyens »
Après avoir relevé ces anomalies, les experts ont ensuite déclaré que le fichier électoral est globalement fiable. « L’audit du fichier électoral est à 98% fiable pour l’organisation des élections présidentielles, précisent-ils ».
Les experts du ECES ont enfin suggérer la mise en oeuvre des recommandations formulées dont le rapport final sera livré le 26 février prochain, informe le journal L’As .