Pour la visite de ce samedi à Saint-Louis, les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron ont été à Guet Ndar touché par l’érosion côtière. D’ailleurs, le Président Macron a déclaré l’engagement de quinze (15) millions d’euros, environ 26 milliards pour éradiquer ce fléau qui empêche cette localité de prospérer et 25 autres millions d’euros pour la réhabilitation du patrimoine culturel.
« cette érosion côtière qui s’est accélérée ces dernières années, ce sont des vies bousculées, des habitations détruites, des activités économiques détruites. Ce sont des populations qui vivent dans la peur dans un endroit qui est un des plus densément peuplé d’Afrique. Notre responsabilité c’est d’agir. C’est pourquoi je viens ici avec la volonté de compléter ce que fait le gouvernement sénégalais dans la partie nord. L’Agence Française de Développement) investira sur le terrain 15 millions d’euros pour protéger toute la partie où nous sommes, de cette érosion ».
Le patrimoine culturel de Saint-Louis sera aussi réhabilité à hauteur de 25 millions d’euros a annoncé le Président français. « Nous allons aussi investir 25 millions d’euros sur la restauration du patrimoine culturel, sur la restauration de la cathédrale, de la Place Faidherbe ».