Ronaldinho annonce officiellement sa retraite
Il avait déjà quitté les terrains depuis quelques mois mais c’est désormais officiel : la légende brésilienne Ronaldinho arrête le football, a annoncé son frère et agent Roberto Assis de Moreira.
« C’est fini » a expliqué au média brésilien O Globo le grand frère de Ronnie, qui a aussi détaillé son idée de jubilé pour la star.
« Quelque chose de très gros, de sympa, après la Coupe du monde en Russie », « avec plusieurs événements : au Brésil, en Europe, en Asie. Et bien sûr un match avec une sélection brésilienne ». En gros, une immense tournée d’adieux pour un des plus grands artistes du ballon du XXIe siècle.
En froid avec l’entraîneur parisien de l’époque, Luis Fernandez, il change ensuite de dimension en signant au Barça en 2003. Aligné avec Messi, Eto’o et autres stars, il est Ballon d’Or en 2005, avant de gagner la Ligue des Champions en 2006. Il rejoint l’AC Milan en 2008, avec qui la suite est plus compliquée, avec une hygiène de vie de plus en plus incompatible avec le haut niveau.
https://youtu.be/RxwKTSJya-E
En 2011, il rentre au Brésil pour jouer avec le Flamengo, l’Atletico Mineiro puis Fluminense, entrecoupé d’un bail d’un an au Mexique. Avec Mineiro, il s’offre son dernier trophée majeur en 2013, une Copa Libertodores.
Depuis son départ de Fluminense en 2015, Ronnie avait enchaîné les piges, en Equateur, avec Las Vegas ou Montevideo, avant de jouer dans une équipe de futsal en Inde. Depuis février 2017, il est également ambassadeur du FC Barcelone.
En décembre, il avait annoncé sa candidature aux élections sénatoriales pour le parti d’extrême-droite « Patriota », qui est controversé pour ses convictions anti-avortement, homophobes, racistes et pro-peine de mort.