Naufrage du Sanchi: le pire scénario envisageable pour l’environnement

0

Le naufrage du pétrolier iranien Sanchi, en mer de Chine orientale, une semaine après sa collision avec un cargo chinois le 6 janvier dernier, qui a fait 32 morts, fait craindre une catastrophe écologique majeure. Quelque 136 000 tonnes d’hydrocarbures ultralégers sont en train de s’écouler dans l’eau et pourraient empoisonner ces fonds marins très riches en poisson à long terme.

 Le naufrage, dimanche 14 janvier 2018, du pétrolier iranien Sanchi, entré en collision le 6 janvier dernier avec un bateau chinois, fait craindre une marée noire comparable à celle causée par l’Exxon Valdez en Alaska en mars 1989, ou à celle du ABT Summer au large de l’Angola en 1991.

A cette différence près : ces deux bateaux transportaient du pétrole brut alors que le Sanchiétait chargé de condensat, des hydrocarbures ultra-légers dont l’impact sur l’écosystème est plus difficile à mesurer. Le fait que le bateau ait coulé aggrave en tout cas le risque d’une catastrophe environnementale.

Le naufrage était le pire scénario envisageable. Tant que le tanker brûlait encore, les 136 000 tonnes, soit 1 million de barils de brut ultra-léger à bord, continuaient à s’évaporer. Mais maintenant que le mastodonte gît au fond de l’océan, les hydrocarbures se répandent dans l’eau.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.