Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture : «Le Sénégal est dans une excellente dynamique»
L’agriculture sénégalaise est en bonne santé. C’est la conviction de Papa Abdoulaye Seck. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equippement rural s’exprimait lors de la cérémonie de réception d’un important lot d’équipements agricoles offert par l’Italie.
« Le Sénégal est dans une excellente dynamique parce que les statistiques montrent qu’en cinq ans, la production agricole a plus que doublé. Mais, elle se diversifie également, s’améliore du point de vue de la qualité. Ce qui nous fait penser qu’en continuant à accélérer, l’agriculture sénégalaise va encore être en mouvement assez fort et soutenu. Elle est en bonne santé et se bonifie au quotidien », a affirmé M. Seck.
« L’Italie y a contribué conséquemment », a souligné le ministre de l’Agriculture. Au cours de cette cérémonie, il a exposé au chef de la diplomatie italienne, Angelino Alfano, la vision du président de la République pour le secteur de l’agriculture. « Au Sénégal, on se base sur la vision du président Macky Sall pour construire une agriculture.
Pour lui, il faut une transformation profonde du secteur. Ce qui signifie, tout mettre en œuvre pour qu’elle connaisse une véritable métamorphose », a souligné Papa Abdoulaye Seck. Ce lot d’équipements est constitué de 10 tracteurs, 50 motoculteurs et 50 décortiqueuses batteuses. Il est le fruit du partenariat entre notre pays et l’Italie. « Nos interventions visent le développement agricole et les rendements. Votre objectif est également le nôtre. Votre but stratégique est aussi le nôtre. L’Italie est à vos côtés », a déclaré Angelino Alfano. L’Italie a doté également le ministère de l’Agriculture d’une salle d’archivage et d’un centre de documentation.