Après avoir réjouis de la tenue de cette importante rencontre, le ministre des collectivités territoriales Memedou Talla
a saluer le dynamisme de l’équipe qui a su mettre en place son bureau moins d’un mois après le renouvellement de ses instances de direction lors de l’Assemblée générale du 11 décembre 2022.
Vue de la composition du bureau qui séduit par son caractère inclusif, car intégrant toutes les formations politiques ayant accédé au statut d’exécutif local.
C’est une prouesse et une innovation majeure pour lesquelles, je voudrais vous féliciter et vous encourager à maintenir cette dynamique.
En effet, dans la dynamique de renforcer le développement socio-économique local et de faire des collectivités territoriales, notamment les communes, les fers de lance de la croissance et un levier du développement, le Gouvernement du Sénégal a pris l’engagement de revoir, sensiblement à la hausse, les ressources allouées aux collectivités territoriales et d’améliorer les mécanismes de leur transfert, pour optimiser davantage le financement du développement local, et
reviendrais pas sur l’évolution des fonds transférés aux collectivités territoriales depuis 2012, mais ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que le Fonds de Dotation et de la Décentralisation et le Fonds d’Équipement des Collectivités territoriales cumulés font 69 608 826 520 FCFA.
À cela, il faudra ajouter près de 21 milliards attendus au titre de la CEL/VA, 5,5 milliards dans le cadre de la répartition des ristournes, le FECT performance alloué aux 123 communes du PACASEN pour un montant de 21 206 491 390 FCFA.
A cela s’ajoutent les 21,5 milliards du PACASEN rural, le Fonds d’Appui et de Péréquation aux Collectivités territoriales communément appelé fonds minier à hauteur de 2 179 013 888 FCFA. Au total, un paquet de 141 milliards FCFA sera alloué aux collectivités territoriales en 2023, nonobstant l’intervention de l’État du Sénégal dans les territoires à travers plusieurs projets et programmes tels que PUDC, PUMA, PROMOVILLES …
Outre l’accroissement des ressources destinées aux collectivités territoriales, mon département s’est également engagé à accompagner leurs associations faitières.
Ainsi, vous pouvez constater cette année l’augmentation de la subvention faite par mon département à l’AMS.
Loin d’être fortuite, cette subvention permet à votre association, en plus des contributions de ses membres, de renforcer son accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de décentralisation.
En effet, dans le souci d’imprimer une démarche participative et inclusive, mon département compte vous associer, comme il l’a toujours fait d’ailleurs, à toutes les étapes des réformes et des projets du secteur.
En retour, il est attendu, de vos membres que nous puissions travailler en parfaite synergie pour assurer le plaidoyer pour l’amélioration de la politique de décentralisation.
En somme, c’est un partenariat gagnant-gagnant que je vous propose.
Point n’est besoin de rappeler que des défis nous interpellent :
- Nous devons travailler ensemble, pour parachever le cadre juridique de l’interterritorialité, directive de son Excellence, le Président de la République lors de la Journée nationale de la Décentralisation. – Le statut de l’élu local, votre statut, autre directive, sera étudié et finalisé avec vous;
- Le nécessaire dialogue entre autorités administratives et exécutifs territoriaux est aussi une exigence pour faciliter la territorialisation des politiques publiques le ministre a par ailleurs ajouter, également, des mots d’encouragement pour les missions et taches que vous allez accomplir et vous réitérer mon engagement à vous accompagner.
- Sur ces mots, souhaitant pleins succès à vos travaux, enfin de son allocution il a declare ouverte la première réunion du bureau de l’Association des Maires du Sénégal”.








