Dans le cadre de la restructuration financière de Senelec, la direction générale a mandaté l’agence de rating Bloomfield investment pour la notation de Senelec. A l’issue de la mission de Bloomfield, des conclusions satisfaisantes en sont ressorties car la Senelec ayant obtenu la note AA-. C’est ce certificat, qui est la concrétisation d’une de leurs aspirations exprimées dans le 5ème fondement de leur plan stratégique Yeesal, que le directeur général Moukhamadou Makhtar Cissé et les responsables de la Senelec ont célébré ce jeudi. M. Cissé pense que la mise en conformité de leurs activités suivant les exigences pertinentes des référentiels ISO leur permet d’accroître leur crédibilité vis-à-vis des partenaires et particulièrement répondre aux attentes des parties intéressées. Non sans manquer de préciser que les perspectives stables à long terme, comme à court terme rassureront les investisseurs et baisseront le cout du crédit.
Les facteurs clés qui ont impactés la note Senelec sont entre autres, le soutien de l’Etat, l’environnement socio-économique stable, une bonne gouvernance d’entreprise, le cadre légale en révision avec un nouveau code de l’électricité et une amélioration des indicateurs techniques.
Toutefois il a été relevé des points de vigilance par Bloomfield : Il s’agit du risque de rupture du management, du BFRE en hausse en lien avec les IPP qui vont intégrer le parc, de la dépendance accrue par rapport aux ressources extérieures et d’un système d’information à améliorer.
Ainsi pour améliorer sa note financière lors des prochaines exercices, il a été relevé que Senelec devra renforcer ses points forts, c’est-à-dire une bonne gouvernance, l’exécution du plan Yessal, augmenter le taux d’exécution des projets et aussi veiller à un bon climat social dans l’entreprise. Quant aux points de vigilance, ils devront être maitrisés. Il faudra à cet effet dégager assez de ressources en interne pour limiter la dépendance auprès des banques, maitriser la relation avec les clients etc.