REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
——–
MINISTERE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, DU DEVELOPPEMENT ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
INAUGURATION DU SERVICE REGIONAL D’APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL (SRADL) DE KOLDA
DISCOURS DE MONSIEUR OUMAR GUEYE,
MINISTRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, DU DEVELOPPEMENT ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
30 novembre 2020
Monsieur le Gouverneur de la Région de Kolda,
Honorables Députés, Membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique social et Environnemental,
Monsieur le Préfet du département de Kolda,
Messieurs les Préfets et Sous-préfets,
Monsieur le Président du Conseil départemental de Kolda,
Monsieur le Maire de la Commune de Kolda,
Messieurs les Présidents de Conseil départemental,
Messieurs les Maires,
Mesdames, Messieurs les Conseillers départementaux et municipaux,
Notabilités religieuses et coutumières,
Monsieur le Directeur général de l’AGETIP,
Monsieur le Directeur de la Promotion du développement territorial,
Monsieur le Chef du Service régional de l’appui au développement local,
Mesdames, Messieurs les Coordonnateurs de Projet et Programme,
Mesdames, Messieurs, Chers Invités,
C’est pour moi un réel plaisir de procéder, ce matin, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, à l’inauguration du Service régional d’Appui au Développement local (SRADL) de Kolda.
Je voudrais d’emblée, vous transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et de l’ensemble des membres du Gouvernement.
Cette inauguration qui nous réunit aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de relance des Centres d’appui au développement local (CADL), conformément aux instructions de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, relatives à l’amélioration des conditions de travail des agents des services déconcentrés de mon département et au renforcement de leurs ressources humaines.
Malgré leurs difficultés et les mutations institutionnelles qui se sont succédées, ces services restent des pionniers dans l’accompagnement des acteurs territoriaux.
En effet, ils sont fortement impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques ; la planification territoriale ; l’animation territoriale ; la promotion du développement économique territorial ; les mesures de performances des collectivités territoriales ; la gestion des ressources naturelles dont le foncier ; l’assistance aux autorités administratives et locales, à la société civile, au secteur privé et aux partenaires au développement.
Tous ces acteurs territoriaux ne cessent de louer leur accompagnement.
Monsieur le Gouverneur,
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République accorde une importance capitale à la redynamisation et à la modernisation des Centres d’appui au développement local (CADL) et au-delà, les Services régionaux d’appui au Développement local (SRADL) et les Services départementaux d’appui au développement local (SDADL).
L’inauguration du Service régional d’appui au développement local (SRADL) de Kolda, entre en droite ligne de cette vision présidentielle de moderniser les services déconcentrés de notre administration.
Cette infrastructure, d’un coût total de 45 millions de francs CFA est composée de six pièces dont une salle de réunion et cinq bureaux, dotées d’un mobilier de bureau et d’équipements informatiques modernes de dernière génération à savoir :
- Un ordinateur portable pour le Chef de Service ;
- Une photocopieuse ;
- 5 Ordinateurs fixes,
- 5 imprimantes ;
- et 5 onduleurs.
Ces équipements permettront, à n’en point douter, d’améliorer efficacement les capacités d’intervention des agents et induiront, par conséquent, une meilleure qualité des services rendus aux usagers.
Mesdames et Messieurs,
Je saisis cette opportunité pour adresser mes vives félicitations au Directeur général de l’AGETIP, au Directeur de la Promotion du développement territorial, à leurs collaborateurs, ainsi que toutes celles et tous ceux qui se sont fortement mobilisés pour la construction de ce bel édifice.
Dès lors, j’invite tous les acteurs territoriaux de Kolda à s’appuyer sur ces services pour donner corps à la vision de Son, Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, de développer le Sénégal à partir de ses territoires.
Avant de conclure mon propos, vous me permettrez de magnifier davantage, l’accompagnement du « Projet de relance des Centres d’Appui au Développement Local » par Son, Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, qui a autorisé le renforcement des ressources humaines et budgétaires des centres d’appuis au développement local pour la période 2020-2021.
Enfin, J’exhorte le Chef du Service régional de l’Appui au Développement local, à veiller à son entretien, car la pérennité d’une infrastructure est tributaire de son niveau d’entretien et de maintenance.
Merci de votre aimable attention.