Confinement général: Ansoumana DIONE en déphasage avec le Pr Moussa SEYDI

0

Pour éviter la propagation massive du Covid-19 au Sénégal, le Professeur Moussa SEYDI, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales, du Centre Hospitalier National universitaire de Fann, préconise le confinement général. Mais, pour Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), notre pays n’est pas près pour appliquer une telle mesure qui risque d’affecter davantage la santé mentale des populations.

En vérité, précise Ansoumana DIONE, le Professeur Moussa SEYDI est victime du non respect de la pyramide hospitalière, dans notre système sanitaire. Selon lui, si la carte hospitalière qui est une disposition de la loi 98.08 portant sur la réforme hospitalière, était respectée, ce Professeur ne serait pas débordé aujourd’hui. Mieux, souligne-t-il, ce spécialiste a d’autres soucis avec ce Covid-19, l’Etat du Sénégal n’ayant pris aucune disposition pour déconcentrer les services des centres hospitaliers universitaires, dans les régions.

Pour toutes ces raisons, Ansoumana DIONE attire l’attention du Président Macky SALL sur les dangers réels, plus graves que cette maladie du Covid-19, en cas de confinement, nécessitant beaucoup de dispositions à mettre en place, au préalable. Et, rappelle-t-il, ce n’est pas aujourd’hui le moment pour réussir de telles prouesses, les dirigeants des pays occidentaux comme la France, dont nous voulons copier leurs modèles, ayant déjà travaillé pour l’intérêt exclusif de leur populations, contrairement aux nôtres.

Rufisque, le 30 mars 2020,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.