En effet, on apprend que des cartons ont été envoyés aux anciens Premiers ministres Idrissa Seck, candidat malheureux et classé deuxième ; Abdoul Mbaye et Hadjibou Soumaré, pour les inviter à assister à la cérémonie d’investiture du président Macky Sall.
Les députés comme Mamadou Diop Decroix ont été aussi invités. Il en est de même pour toute la classe politique. Joint au téléphone, Mamadou Diop Decroix confirme son invitation. Il s’empresse d’ajouter qu’il ne se rendra pas au Centre des expositions de Diamniadio. Cette politique de la chaise vide est apparemment l’option prise par les figures de l’opposition. Joints par «L’As» au téléphone, tous ont répondu, comme s’ils s’étaient passé le mot, qu’ils n’ont pas reçu de carton d’invitation.
Le Rewmi, Grand Parti, Bokk Guis Guis, Agir, Ajpads et le Pds vont ainsi boycotter la prestation de serment du chef de l’Etat. Qui croire ? Le ministère de l’Intérieur ou l’opposition ? Les quatre autres candidats à la présidentielle refusent de reconnaître Macky Sall comme président de la République, pour avoir, selon eux, «confisqué la volonté du peuple Sénégalais».