Hommage à SERIGNE BABACAR SY, :  » Le Spectre de la Sainteté  » ( Par Khalifa. A. N’diaye)

0

1957- 2019, 62 ans que le Sérigne Babacar Sy nous quittait tout en laissant un vide immense dans nos coeurs. Dans cet extrait, le Professeur Khalifa Babacar N’diaye de par sa plume et son coeur rend un vibrant hommage à notre vénéré Serigne Babacar Sy 

Il y a des créatures qui passent sans laisser d’empreintes, il y’a des créatures qui tentent de laisser leurs empreintes et il y’a des créatures qui marquent l’histoire par leurs empreintes indélébiles que rien ne pourra effacer. Mame Khalifa fait parti de ces créatures qui ont marqué leur temps et qui continuent à marquer leur temps.
Comment peut-on ne pas adorer l’homme qui a incarné la sainteté, le loyauté, la discipline en somme l’humanité. Serigne Babacar Sy est comme le Spectre électromagnétique qui traverse les longueurs d’onde en diffusant des rayons par divers horizons. Oui comme disait le Chanteur : » Khalè you dioudou si guinaw Mbaye, guissou niou Mbaye teh Mbaye laniou gueum ». Sa lumière traverse les générations qui s’identifieront à lui car Serigne Babacar est leur Grand-père naturel.
L’Homme est l’incarnation de la FIDÉLITÉ par excellence.
Il a toujours été toujours fidèle à ses principes. Qui est plus fidèle que Serigne Babacar Sy ?  Nul ne peut le trouver sur terre. Mame Khalifa n’a jamais changé son bonnet carré noir sur sa tête qui décrit la grandeur de l’Homme. Il est toujours resté fidèle à ses lunettes qu’il préfère réparer au lieu de les changer. N’est ce pas là une leçon de fidélité qu’on peut tirer de la vie de Serigne Babacar Sy.
L’Homme est l’expression du COURAGE en soi.
Quand on est sûr de sa personnalité on bannit le complexe dans ses habitudes. Serigne Babacar Sy avait une discipline incommensurable mais celà ne l’empêchait pas de rétablir la vérité quand c’était nécessaire. Qui ne se rappelle pas du Chérif qui avait voulu diriger la prière alors que la jurisprudence islamique le la lui interdisait. Alors qu’il était souffrant et dans sa chambre Serigne Babacar Sy entend la voix d’un étranger dirigeant la prière. Il descend, rejoint les fidèles et ordonne le Chérif à interrompre la prière puis il désigne lui-même un imam. C’est à partir de ce jour que les personnes ont découvert ce qu’on peut appeler le courage.
L’Homme est la PURETÉ pure.
Serigne Babacar Sy est d’une pureté extraordinaire ce qui lui a valu d’être très proche de son Seigneur le Créateur qui exhausse ses Allahouma sans hésitations. Il a même dit que toutes vos prières passent par moi. Cette pureté et cette piété ont fait que Serigne Babacar Sy disait: » le Bon Dieu pardonnera à Lucifer ( Iblis) si je le lui demande car depuis que je suis né je n’ai jamais fait de choses qui déplaisent à Dieu ». Combien sont ses fidèles qui ont eu à implorer ses prières à partir de sa photo ?  On a confiance à ce qu’il avait dit que ce n’était pas Maodo, je répondrai à quiconque qui m’appelle à travers ma photo. Oui on a vécu l’expérience. Machallah.
L’Homme est le KHALIF des Khalifs.
Durant sa vie même avec ses contemporains qui avaient la grade de Khalifa, lorsqu’une correspondance avait été signée Khalifa, sa destination était Tivaouane. Car il est le Khalifa qui signifie chef et cette posture il l’a incarné dans toute sa grandeur ce qui fait qu’on l’a toujours appelé Khalifa Ababacar Sy.
Les temps passent et Serigne Babacar demeure dans nos coeurs. Nous l’aimons et nous continuons à l’aimer jusqu’à ce qu’on le rejoigne dans ces demeures, au jardins d’ébène sous ces Dattiers pour chanter Raboun Tabaraka Aw Raboun Takhaddassa. Amine Inchallah.
Khalifa Ababacar Ndiaye rendant hommage à Khalifa Ababacar Sy
#laplumedesonmara

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.