Le journaliste de LA RFM qui avait accompagné la caravane du Parti de l’Unité et du Rassemblement dans ces campagnes électorales était l’invité de l’émission télévisée de la 7TV co-animée par Mouhamadou Biteye et Adja Astou.
Monsieur Daouda Diouf est revenu d’une façon très claire sur les événements de Tambacounda entre les militants de L’APR et des éléments de le sécurité de Issa Sall. Ce qu’on peut retenir dans ses propos est que tous les journalistes à l’exception de lui et de Ibrahima Khalil Diémé ne sont pas au courant en réalité de ce qui s’est passé ce jour-là.
Daouda Diouf: » Je suis réveillé, j’ai lu et écouté les commentaires des journaux et radios mais j’ai eu un problème avec mes collègues journalistes. Je me suis dit si c’est comme ça que l’on fait un compte-rendu alors on passera à côté de l’information. Tout ce qu’ils ont dit sur l’événement n’était pas vrai. »
Lieu donc de poser la question aux journalistes qui ont incriminé les éléments du PUR d’où est ce qu’ils fondent leurs accusations ?
Daouda Diouf: » Quand nous sommes rentrés dans le quartier Pont c’était la nuit et on s’est séparé. Moi je suis allé chercher où passé la nuit et les autres sont allés chez le Responsable du PUR, monsieur Ousmane Diop. C’est là-bas que certains journalistes ont passé la nuit et quelques éléments de la sécurité.
Je suis venu sur les lieux de bonne heure car il y va de mes principes de ne pas toujours venir en retard.
Au début c’était simplement une affaire d’affiches. C’est deux maisons qui sont séparées par la route. Un élément de la sécurité du PUR qui avait pensé que les affiches sur les murs de la maison c’était de la provocation les a détachées. Les agents du PUR partout où ils vont passaient la nuit pour garder leurs véhicules. Ce qu’il faut retenir est que les véhicules étaient garés devant la maison qui faisait face à leur résidence. Alors qu’on a détaché les affiches de Macky Sall, une Dame est sortie de la maison et insulte les éléments du PUR mais ils ne lui ont pas répondue.
La Dame est rentrée de la maison et en ressort avec ses 6 enfants, ils insultaient et c’est en ce moment que les choses ont commencé à dégénérer. Je me suis rapproché de la Dame pour lui demander de calmer ses enfants car ceux à qui ils insultent sont armés et si toutefois ils ripostent ça pourrait être fatal. Les responsables du Parti PUR et de la sécurité sont venus et sont entrés même dans la maison de la Dame pour négocier afin que le calme revienne.
Et un fils de la Dame est sorti de la maison avec un chapelet autour du cou et dit » j’ai 200 éléments qui peuvent vous régler votre compte. »
Concernant Ibrahima Diop celui qui a été poignardé tout ce que les gens ont dit sur lui ce n’était pas vrai, selon toujours Daouda Diouf. En réalité il est sorti de la maison en insultant tous les membres du PUR. Les éléments ont voulu en découdre avec lui et on les a calmé. Mais le défunt reste assis sur la voiture L200 de son frère en culotte avec un copain. Alors au moment où la délégation s’apprête à partir le défunt Ibou Diop insulte encore les membres du PUR ainsi que tous les journalistes. Il prend un mortier et le jette dans la masse. Donc c’est lui-même qui a commencé les hostilités. Par la suite il y’a échange de coup aboutissant à sa mort. La Dame est sortie et incite les jeunes venger la mort de son enfant.
Donc le premier coupable c’est la Dame.
La délégation rejoint Issa Sall et elle décide de partir mais la police est venue pour une enquête judiciaire. Il y avait un certain Inspecteur Faye de la police judiciaire de Tambacounda qui a voulu coute que coute identifier le meurtrier avec seulement deux voitures Pik-up.
D’après les informations fournies par Daouda Diouf il est important de signaler que la façon dont a agi la police n’était pas professionnelle.
Daouda Diouf : » quand j’ai senti que la situation pouvait dégénérer j’ai appelé personnellement le Ministre de l’intérieur Ali Ngouye Ndiaye pour lui demander d’agir sinon il pourrait y avoir d’autres victimes. Il m’a répondu en insistant que la police fait son travail.
Daouda Diouf précise que les jeunes faisaient plus de 300 et dans leur assaut la police n’a fait que assister et non intervenir et sous la présence du Commissaire irresponsable qui allait même jusqu’à manquer du respect au Candidat Issa Sall. Le journaliste d’ajouter encore que quand il a voulu interpellé le Commissaire ce dernier lui répond que ce n’est pas lui qui lui dit ce qu’il doit faire. Les éléments de la sécurité du PUR ayant constaté que leur vie était menacée ils ont décidé de foncer car il n’y avait pas la police pour les escorter.
Il s’en suit une altercation entre la sécurité et les jeunes en furie aboutissant à un deuxième mort d’homme.
Les questions qui méritent d’être posées sont:
Pourquoi ce sont seulement les éléments de la sécurité du PUR qui sont arrêtés ?
Pourquoi les jeunes de Tambacounda se sont pris directement aux journalistes ?
Qu’est ce qui qui justifie l’attitude du commissaire face à la délégation du PUR ?
N’y a-t-il pas Anguille sous roche quand Sidiki Kaba indemnise les blessés( 500 000 fcfa/ blessé) et des millions aux familles des défunts ?
À vous de juger !!!!