Les violences et les incidents qui ont endeuillé la campagne électorale ces derniers jours et les déclarations incendiaires du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, (Pds) Me Abdoulaye Wade invitant les jeunes à brûler les bulletins de vote pour saboter le scrutin du 24 février 2019, ont fait sortir de ses gongs le général Mamadou Mansour Seck. L’ancien chef d’Etats-major des armées (CEMGA) qui se dit obliger de sortir de sa réserve a choisi votre site mediaspost.com pour s’adresser aux sénégalais et particulièrement aux cinq candidats en compétition pour la magistrature suprême. Sur un ton on ne peu plus ferme, le général Mamadou Mansour Seck déclare: «Après les drames de ces derniers jours et les déclarations incendiaires de certains politiciens, je me suis senti obligé en tant que citoyen sénégalais de modestement proposer que:
Premièrement; les cinq candidats à la présidence se réunissent tous, devant tous les médias nationaux pour prêter le serment de ne vouloir que des élections pacifiques.
Deuxièmement; qu’ils disent qu’il s’agit d’une compétition des idées et de projets sociaux pour convaincre le peuple sénégalais et non une compétition violente.
Troisièmement; qu’ils s’engagent à convaincre leurs militants d’agir strictement dans ce sens”.
Le général de poursuivre: “ll paraît très important de souligner que la diaspora sénégalaise à l’extérieure, les investisseurs, les touristes et même les ambassadeurs qui sont logés chez nous, en écoutant certaines diatribes, pensent que ce pays est à feu et à sang. Quel patriote souhaite ce KO pour notre cher Sénégal! Vivement des démocrates réellement responsables. Que les vainqueurs soient ambles que les perdants fassent un jeu de faire play», conclut l’ancien chef d’Etat Major des armées (CEMGA).
mediaspost.com