Chronique du jour » Dakar en mode PUR »
El Hadj Sall à l’État civil plus connu sous le nom de Issa Sall a démontré toute une force politique incontestée hier dans la banlieue. L’homme accompagné d’un cortège à l’allure présidentielle n’a pas manqué de dérouler son programme Dénommé le PUR100. Dans son univers le Président Issa Sall montre la place importante de l’enfant dans son programme.
Dans le programme la notion de famille est très prise en compte. C’est le lieu efficace qui puisse assurer d’implanter les jalons d’une éducation de qualité. Le constat est qu’aujourd’hui à cause de la conjoncture les parents ont en quelque sorte démissionné de leur rôle primordial. Celà pourrait être compris par le fait que la pauvreté continue à s’installer dans les familles. Pour juguler ce fléau Issa s’engage à rendre effectif le bien-être des populations. Ainsi donc exiger un quota de recrutement des jeunes diplômés dans les entreprises sera une clause qui va solutionner le problème de l’emploi des jeunes.
Aussi faut-il noter dans ce premier axe du PUR100 la redynamisation de l’école sénégalaise qui a perdu son lustre d’antan qui faisait d’elle une référence dans la sous-région. Cette école que Issa Sall considère comme un deuxième lieu de formation et d’éducation à la citoyenneté. Elle sera pour le Président Issa Sall un moyen logique qui lui permettra de capaciter cet homme de valeur que le Sénégal mérite. Pour celà l’enseignement de nos érudits sera intégré dans le programme scolaire pour que nos enfants puissent enfin avoir des références sûres et valeureuses ainsi que les langues nationales pour une meilleure assimilation des enseignements-apprentissages.
Le discours du Président Issa ne s’est pas seulement limité à ce volet. Il a aussi rassuré les sénégalais en déclarant la suppression des caisses noires. C’est une décision forte qui nécessite un courage et une volonté politiques forts. Elle entre dans la logique de transparence et aussi d’être en phase avec les assises nationales. Ces caisses noires qui servaient auparavant de financer certaines missions secrètes sont aujourd’hui utilisées à des fins purement politiques soit pour financer les campagnes soit pour corrompre certains politiques. El Hadj Issa Sall très logique dans sa démarche opte de les supprimer pour reprendre un point sur le PUR100, lutter affectivement contre la corruption par le verrouillage des mécanismes de manipulation des fonds publics. N’est ce pas là une volonté de transparence ?
Une chose est sûre et certaine Dakar et sa banlieue ont déroulé le tapis vert au Président Issa Sall.
Khalifa Ababacar Ndiaye, chroni ♥