L’Institut Confucius de l’Ucad a organisé ce vendredi dans ses locaux sis à l’Ucad 2, une journée pour célébrer le philosophe Chinois, Confucius. A cette occasion le Directeur exécutif de l’institut, Pr Mamadou Fall à travers son discours inaugural a passé au peigne fin « l’œuvre et la philosophie du Savant chinois Confucius » inscrit sous le thème de : « le Confucianisme et la culture de la paix ».
Selon Monsieur Fall, : « Au-delà du nom de Confucius, c’est une philosophie, une tradition mais c’est aussi un corpus de pensée », qui a inspiré la chine depuis des millénaires . Aujourd’hui, nous tenons à célébrer le philosophe chinois particulièrement sous l’angle de la paix. Vous conviendriez avec moi que : « le confucianisme est une philosophie de la paix et la chine prône une diplomatie de la paix.» Il explique que « l’histoire de la chine et sa configuration ce qui vous frappe d’abord sur le pays du soleil c’est sa façade maritime, est très large ce qui d’elle une puissance maritime par excellence. Avant d’ajouter, qu’ « une puissance maritime a essentiellement une vocation marchande, elle n’a pas de vocation militaire ». En outre, du simple point de vue de sa configuration, de sa tradition de même que ses intérêts stratégiques, la chine est par excellence un pays qui roule pour la paix » Nous fait savoir le Directeur de l’institut Confucius.
Le Professeur soutient qu’Il y’a une règle d’or que vous allez trouver dans toutes les grandes religions et qui n’est autre que d’après lui, : « il faut traiter les autres comme on aimerait être traité », en plus de cela les textes sacrés de l’Islam, de la Bible et les traditions de l’indouisme vous allez nécessairement y retrouver cette règle d’or. Cette règle dìor qu’on attribue à Confucius et qui à un statu universel. Et du reste c’est le fondement de toutes les relations internationales c’est-à-dire du ‘’bon voisinage’’ constitue le principe par excellence qui peut assurer la paix dans un foyer, dans un pays comme dans l’univers et c’est au cœur de la pensée de Confucius. C’est pour cette raison que : « j’ai mis en exergue cette formule pour montrer à quel point le confucianisme rime avec la philosophie de la paix. Dit-il
Ainsi, le confucianisme se présente comme une morale ou d’aucuns sont même tenté d’en faire une religion mais il n’est pas une religion, ni une morale, c’est une philosophie, une système politique, de pensée, un caractère universel.
Rappelons la que la philosophie de Confucius s’est épanouie au 6ém siècle pour montrer qu il traduisait ce que l’humanité avait de meilleur au 16 siècles c’est-à-dire les bases d’un véritable humanisme qui met l’homme au centre de la vie, et qui met aussi en avant la necessité d’une culture de paix ». Conclut le Directeur Exécutif de l’Institut Confucius de l’Ucad.