Contribution : « AU PAYS DES SAÏ-SAÏ LES JURISTES VÉREUX FONT LES ROIS. » (Par Moussa GUEYE, Juriste mal dans l’âme)

0

J’ai mal. J’ai vraiment mal pour ce pays qu’on  appelle le Sénégal. Mais j’ai encore plus mal pour cette discipline si noble par essence: le Droit. Très jeune, bachelier, je me suis engagé dans le chemin du Droit croyant naïvement que c’était le Droit chemin. Au fil des années, et aujourd’hui plus que jamais, je me retrouve face à une réalité factice, des Hommes imbus de cupidité sans commune mésure l’ont pris en otage. Et face à eux aucun sursaut de patriotisme venant d’un leader d’opinion ne se dessine à l’horizon pour donner la rançon de la vérité aux fins de rétablir le Droit dans ses droits. Où sont les véritables magistrats, s’il en existe encore dans ce pays. Où sont les avocats ayant une fonction d’intercesseur face aux abus et aux maux qui nous guètent.
Chers Juristes réveillez-vous, votre science est devenue de la magie rêvée au bon vouloir du Prince comme Machiavel.
Nul besoin de faire des démonstrations de quelques principes juridiques que se soient, les violation sont manifestent, à tel enseigne qu’un aveugle inné les perçoit sans aucun effort.
Et que dire des marabouts qui préfèrent se taire comme des spectateurs de tennis, c’est vrai que l’open d’Australie fait rage en ce moment.
Si les avocats doivent être des intercesseurs d’ici bas; beaucoup de nos concitoyens croient à tort ou à raison que nos marabouts seront nos intercesseurs dans l’au-delà: face à Dieu.
Leçon de syllogisme: s’ils peuvent le faire devant Le Tout-puissant et que nous sommes les mêmes bénéficiaires; pourquoi ne le font-ils pas ici bas face à des gouvernants qui ne sont que des dépositaires d’une minuscule partie du pouvoir divin qui entoure tout le cosmos?
Je les ai invoqué parce que pour moi 《Juriste》signifie au sens large du terme non pas quelqu’un dont les études en droit sont sanctionnées par un diplôme honorable; mais plutôt tout homme capable d’influer sur la bonne application des principes qui gouvernent la cité et sur le rétablissement de l’équité et de la justice.
Quant à  vous gouvernants, vous n’êtes même pas capables de savoir que ce que vous avez entre les mains n’est rien autre qu’un délai dont le décompte à commencé depuis fort longtemps. Vous cherchez des propagations à tout prix, si seulement vous saviez, vous allez vraiment fuire la colère de l’univers. Vous êtes tellement minuscules pour la contenir…

Moussa GUEYE, Juriste mal dans l’âme
Qui n’a même pas la conscience tranquille pour fêter ce jour de son anniversaire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.