Sénégal: les jeunes à la quête de l’emploi

0

Le chômage un fléau qui gangrène la société et une menace pour le développement des pays de l’Afrique de l’ouest

Le Sénégal encore appelé pays de la téranga est l’un des pays de l’Afrique de l’ouest le plus fréquenté par des étrangers qui sont à la quête de l’emploi. Le chômage devenu aujourd’hui, un véritable problème dans la capitale sénégalaise, les jeunes venant de partout déplorent leur situation, les difficultés qu’ils rencontrent avant l’obtention du boulot, pour eux c’est un véritable calvaire.

Un jeune togolais sous couvert de l’anonymat déclare « j’ai faits deux ans au Sénégal et je sollicite auprès de mes sœurs et frères qui veulent venir au Sénégal de rester dans notre pays et essayer de créer l’emploi travailler la- bas au lieu de venir souffrir ici car on nous traite de tous les noms les immigrés sont appelés gnague dans la langue wolof ». Son ami Étudiant Bissau Guinéen souligne « nous les étrangers ce n’est pas facile de trouver un emploi si toute fois les structures qui recrutent, sache que  s’ils savent que :  » tu es étrangers automatiquement tu es disqualifié ils ne cherchent jamais l’expérience ».Tamsir Ndiaye un sénégalais parle de dépendance, qui fatigue les jeunes sénégalais, d’ailleurs, il propose  : « aux jeunes sénégalais d’entreprendre de créer leurs propres entreprises. Même si le régime en place cherche à créer de l’emploi. »

Le chômage reste une évidence au Sénégal et pour cela des efforts doivent être multipliés pour favoriser entrepreneuriat des jeunes africains et en particulier ceux du Sénégal

M.A. MBODJ

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.