Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) a tenu ce Samedi 8 Décembre 2018 aux Allées du Centenaire, son congrès d’investiture. A cet effet le Représentant du Président du Parti, M. Cheikh Tidiane Ndiaye, par sa voix et sous les ordres du Président a investi le Coordinateur National El Hadji Issa Sall comme Candidat du PUR aux prochaines élections présidentielles du Février 2019.
Les faits étaient réels car les militants du PUR ont battu le pari de la mobilisation. Jusque là aucune investiture n’a drainé autant de monde. Il fallait être sur les lieux pour constater la marée humaine qui scandait avec détermination le nom du PUR. L’avenue qui est baptisé « Sing Sing » a vécu l’histoire comme pour revivre la journée du 26 Août 1958, la foule qui attendait le Général De Gaule avec leurs pancartes sur lesquelles on pouvait lire » Nous Voulons l’indépendance « .
Mais cette fois-ci on attendait pas De Gaule, on attendait El Hadj Issa Sall comme le chante la troupe de Tataguine: » Aa yéè Diogoye naanoum tiidaa ». C’est le retour du lion, lion comme le courage, lion comme la détermination.
Les militants tous vêtus de vert blanc rappelant la paix et le développement, démontrait leur plus grande volonté de soutenir le héros du jour El Hadj Issa Sall. Ce dernier prenant la parole à étalé toute son aura en politique. On pouvait apercevoir de loin un candidat fier et reconnaissant à l’endroit des militants mais surtout au Président du Parti qu’il décrit pour l’occasion » l’absent le plus présent «
Le Président Issa Sall devant son public a survolé son Programme de Campagne dénommé Le PUR 100. Le concept est fort et original car comportant 100 réponses aux 100 questions que se posent les sénégalais au quotidien. C’est ça la vision du PUR. Cette vision est essentiellement axée sur l’Homme,d’abord comme une ressource à capaciter à travers l’éducation et la formation ensuite comme acteur pour impulser le développement et enfin comme bénéficiaire de ce développement.( Pencum PUR).
C’est un programme qui est divisé en quatre axes :
AXE 1: équilibre institutionnel et paix social en créant un paysage institutionnel juste et efficace garantissant la paix sociale. C’est dans cet optique que le Président Issa Sall explique que s’il est élu, Le Président de la République ne sera plus une institution mais c’est La Présidence qui sera l’institution. Dans cet axe on redonnera au Sénégal des institutions fortes et indépendantes qui seront aux services des citoyens.
AXE 2: Développement Économique en bâtissant une économie inclusive et durable, créatrice de richesses et portée par un secteur privé national fort, dynamique et innovant. Par là on peut comprendre l’importance que le PUR accorde aux secteurs phares comme l’agriculture et par la redynamisation du tissus industriel etc..
AXE 3: la Construction Citoyenne en créant un sénégalais fier, patriote et compétent. Pour ce faire il est primordial de revaloriser l’Ecole Sénégalaise en instaurant définitivement un système éducatif fort, productif et stable. Mais aussi en passant par la conscientisation sur l’importance de la citoyenneté et du patriotisme.
AXE 4: Financement, Partenariat et suivi-évaluation en faisant la promotion d’un financement alternatif, souple et solidaire en élaborant une réforme fiscale afin de permettre au Sénégal d’avoir une fiscalité saine.
Le Président Issa Sall toujours dans son discours laisse entendre l’originalité du PUR et ce qui fait sa différence : » le PUR est le seul parti où le numéro deux est investi « .
Ceux qui doutaient de la détermination des militants du PUR étaient certainement déçus par cette forte mobilisation surprenante. Tous déterminés à accompagner El Hadj Issa Sall vers la victoire au soir du 24 Février 2019.
#PURenMarcheVersLePalais
Khalifa Ababacar NDIAYE, chargé de la Commission de L’Education et de la Formation Communal au PUR.