Le Front pour la Défense du Littoral (FDL) est déterminé à investir les rues à travers une caravane de sensibilisation prévue le 08 décembre 2018 dans les artères de Guédiawaye afin d’obtenir du gouvernement un arrêt portant sur la coupe abusive des filaos situés sur le littoral notamment au niveau de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tiwaoune Peul. La rédaction de senediaspora.net reprend la déclaration in texto.
En effet, depuis l’extension de la VDN et l’existence du projet cimetières mixtes de Guédiawaye, cette partie du littoral fait l’objet de convoitise de la part de spéculateurs fonciers. Bien qu’ayant le statut de forée classée, ces derniers font fi du cadre juridique lui conférant une protection légale à savoir la Constitution du Sénégal, le code forestier et le code de l’environnement. D’ailleurs, le Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar horizon 2025 plaide pour la protection et la conservation des niches écologiques non aedificandi comme la forêt de Mbao, la forêt de Sébikotane, les lacs du littoral nord (Wouye, Warouwaye et Retba) et la bande verte du littoral nord.
S’inscrivant dans la même logique, le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall, lors des Conseils des Ministres du 20 juillet 2016, du 30 novembre 2016 et du 28 novembre 2018, n’a pas manqué d’instruire aussi bien le Premier Ministre que le Ministre de l’Environnement et de Développement Durable à prendre des mesures pour la préservation de la bande des filaos et des cordons dunaires.
En plus, le Sénégal s’étant engagé, selon les termes de l’accord de Paris adopté en 2015 lors de la Cop 21 organisée en France, à limiter le réchauffement climatique à 2°C au niveau mondial d’ici 2100, se doit de faire des efforts pour la réduction de Gaz à effet de serre GES envisagée à l’horizon 2025-2030. Car, la forêt, par sa capacité à absorber du CO2 et à rejeter de l’oxygène, étant un élément important du dispositif dans l’atteinte de ces objectifs, ne saurait disparaître de la nature.
Par conséquent, les enjeux environnementaux et sociaux qui semblent être relégués au second plan, doivent, en ce qu’ils constituent les préalables d’une gestion durable et participative du littoral, être suffisamment pris en compte.
Aujourd’hui, le réchauffement climatique, dû en partie à la disparition des forêts, est très ressenti à l’échelle nationale et planétaire. Ceci est attesté par la fonte des glaciers au niveau des pôles avec son corolaire la hausse du niveau de la mer.
Pour toutes ces raisons, le FDL considère que la sauvegarde de la brise-lame que constitue la bande des filaos est plus que nécessaire pour la fixation des dunes, la protection contre l’érosion côtière et la préservation de l’écosystème. L’ouverture de la brèche à Saint-Louis, la disparition de Goxu Mbac, la récente houle et ses dégâts à Guet-Ndar, les dommages subis par les cimetières de Thiawlène à Rufisque etc, sont encore fraîches dans les esprits pour nous inviter à plus de prudence.
Il nous semble donc important de rappeler, ici, les dispositions de la Constitution notamment son article 25-3 qui stipule en son alinéa 4 que « Tout citoyen a le devoir de préserver les ressources naturelles et l’environnement du pays et d’œuvrer pour le développement durable au profit des générations présentes et futures. »
Au regard de ce qui précède, conscients du devoir citoyen qui nous incombe et soucieux de notre responsabilité historique vis-à-vis du peuple sénégalais et des autres peuples du monde, nous, le FDL, exigeons :
– L’arrêt immédiat de toutes activités de coupe de bois sur toute l’étendue de la bande des filaos, particulièrement la zone Gadaye-Malika.
– L’audit foncier de la bande des filaos
– L’audit de la campagne de reboisement financée par l’AGEROUTE
– La restauration et la sauvegarde de la bande verte
– L’audit du projet cimetières de Guédiawaye
– La construction des cimetières mixte de Guédiawaye
– La mise en place de cadres de concertation multi acteurs dans lesquels les populations seront fortement représentées
Le FDL compte organiser une caravane de sensibilisation le 8 décembre 2018 dans les artères de Guédiawaye.
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter
Michel MENDY : 77 451 16 18
Organisations signataires :
And Défar Commune Golf-Sud
Association pour le Développement du Littoral ADL
Association des ressortissants de Tivaouane Peul
Club Sénégal Développement Durable
Collectifs des musulmans de Guédiawaye
Environnement d’abord
Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal FEDES
Forum civil Guédiawaye
FRAPP
GFC je m’engage
Ghiphop
Guédiawaye avenir
Jamra
Jeunes Volontaires pour l’Environnement JVE SENEGAL
Jif’Afrik
Les Volontaires verts
Pastef
Sama Gox Sama Yité
Save littoral