Après avoir marqué le premier but lors de la victoire 2-1 de Liverpool à Leicester City au début du mois de septembre, Sadio Mané aurait pu se contenter de célébrer. Mais le modeste attaquant sénégalais de 26 ans a préféré aider au nettoyage des toilettes d’une mosquée de Liverpool. L’image, largement partagée sur les réseaux sociaux, contrastait de manière frappante avec l’image stéréotypée du footballeur « choyé » de la Premier League.
Mané est heureux d’être à l’écart des projecteurs, selon l’imam de la mosquée Al Rahma, dans le quartier de Toxteth à Liverpool. « Sadio a demandé qu’aucune vidéo ne soit envoyée. Il voulait rester discret et ne le faisait pas pour la publicité », a déclaré Abu Usamah Al-Tahabi.
« Il vient souvent à la mosquée. Chez lui, il a une Bentley, mais il vient à nous dans une voiture banale, alors il est incognito. Ce n’est pas quelqu’un qui recherche la lumière. Il n’y a pas d’arrogance. »
Cette humilité est évidente chez Mané
Avant la finale de la Ligue des champions en mai, il a offert des maillots de Liverpool aux habitants de sa ville natale de Bambali au Sénégal.
« Il y en a 2 000 dans le village. J’ai acheté 300 maillots de Liverpool à envoyer aux habitants du village, afin que les supporteurs puissent s’habiller pour regarder la finale », a déclaré Mané.
C’est à Bambali que Mané a assisté au retour célèbre de Liverpool contre le Milan AC pour remporter la finale de la Ligue des champions 2005, à l’âge de 13 ans.
Son domicile n’est jamais loin de son esprit.
« Sadio vient d’une communauté pauvre. C’est le genre de gars qui va aider. Il a beaucoup d’initiatives et a contribué à la construction d’une mosquée dans son village d’origine », a ajouté Al-Thabi.
Les 5 nominés de cette année sont : Medhi Benatia (Maroc), Kalidou Koulibaly(Sénégal), Sadio Mane (Sénégal), Thomas Partey (Ghana) et Mohamed Salah(Égypte).
BBC
