Chronique du jour : PUR et PASTEF, pour une Recréation de l’Esprit Politique ( Par Khalifa A. N’diaye )

0

La politique est une affaire de noble. La noblesse c’est dans la naissance et se révèle dans nos comportements. L’homme politique aspirant à diriger nos destinées doit avoir conscience du degrés de responsabilité qu’il entend s’engager. La période des moutons de Panurge est révolue. Maintenant les populations commencent à choisir leur dirigeant à partir d’un programme adéquat et aussi à travers des personnalités Responsables. Les partis politiques traditionnels ont fini par montrer leurs limites, il est désormais urgent de tenter une autre approche de faire de la politique basée sur un Militantisme agissant. Pour cela, deux partis politiques sont sur la bonne voie. Il s’agit du PUR du Professeur Issa Sall et du PASTEF de Ousmane Sonko.

I- LEUR PHILOSOPHE
Le Parti de l’Unité et du Rassemblement ( PUR) est dirigé par le Professeur El Hadji Issa Sall qui est aujourd’hui l’un des candidats le plus sérieux. Chez le professeur Sall le culte des valeurs ancestrales est une priorité. Et cela fait parti de la philosophie du PUR, c’est Faire de la Politique des Valeurs à travers la Citoyenneté agissante. En effet le PUR prône trois choses: une Justice sociale et judiciaire, une Solidarité alliant l’entraide et l’assistance ainsi qu’un Développement à travers une économie saine et intégrante.

Concernant le PASTEF de Ousmane Sonko, on note un engagement patriotique des militants à l’image de leur leader. Le jeune et dynamique Sonko a fini par marquer son empreinte dans l’histoire politique sénégalaise. Il ne faut pas s’étonner de constater le nombre important d’enseignants qui ont adhéré à sa cause. Celà est certainement dû grâce à l’intelligence de l’homme mais aussi par son courage. Chez les Patriotes la politique doit se faire sur des vertus qui refusent toutes idées de corruption dans la gestion de l’Etat.

II- MÉTHODES DE FINANCEMENT
Le PUR est un parti qui s’est libéré de l’influence extérieure grâce à un financement interne de leur parti. Les militants financent eux-mêmes le fonctionnement du parti grâce au concours de leurs propres moyens. L’originalité avec le PUR est que les militants achètent leurs t-shirts, se payent leur transport quand il y’a manifestations et en plus de celà ils mettent des initiatives lucratives pour gérer financièrement le parti. S’y ajoutent les cotisations des députés ainsi les cadres du parti. C’est cette logique participative qui a poussé les femmes du parti à s’engager à payer la caution du candidat El Hadj Sall pour les prochaines présidentielles.

Les patriotes ont mis en place une méthode de financement basée exclusivement sur la participation des militants. La méthode a été initiée par les patriotes vivants au Canada qui s’agit de créer une plate-forme de cotisation en ligne. L’originalité est que cette méthode est transparente et elle permet au donateur de suivre la traçabilité de leur argent. Au Sénégal la cotisation se fait par transfert ( Wari, Orange money etc..) et gérée par une équipe compétente.
Tout celà permet aux militants de se sentir concernés dans le parti. Cette nouvelle forme de militantisme est à saluer pour la simple raison que la gestion du pays doit être l’affaire de tous. Les citoyens doivent cultiver en eux l’amour de la patrie, le culte de la citoyenneté et l’amour du travail bien fait.
Ce sont ces aspects qui font que le PUR et le PASTEF deviendront des partis qui feront parler d’eux.

Khalifa Ababacar Ndiaye, Professeur d’Histoire et de Géographie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.