Mali-Lutte contre le terrorisme: vers la mise en œuvre de la politique de prévention nationale
Treize (13) ministères sont impliqués étroitement dans l’opérationnalisation de ladite politique, y compris les Partenaires techniques et financiers, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Mission de l’Onu, l’Union africaine au Mali, etc.
Le but de cette rencontre est « d’échanger et de partager les dernières informations sur la mise en œuvre de la Politique nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme violent et le Terrorisme », a souligné le ministre Diallo.
Selon le ministre, les principaux textes législatifs et réglementaires pour l’opérationnalisation de ladite politique, notamment le Comité de Coordination et le Secrétariat permanent, « ont été élaborés et achevés sous l’égide de son ministère avec le concours et la diligence de la Primature », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Thierno Amadou Omar Hass Diallo a invité les Partenaires techniques et financiers à « soutenir et à accompagner » le Mali dans la mise en œuvre de cette politique à travers notamment les actions de développement à la base.
« Aidez-nous à faire face aux besoins stratégiques et prioritaires de nos populations en termes de développement local et intégré pour éradiquer à la racine le mal de la radicalité. Ceci peut beaucoup aider à empêcher nos jeunes de céder aux sirènes et aux discours de la haine et de l’intolérance », a-t-il plaidé auprès des Partenaires techniques et financiers du Mali.