LITTERATURE : Véronique Petetin au banquet des Vendredis du Livre

0

L’Association des Vendredis du Livre de Guédiawaye a reçu dans son plateau ce jeudi la Légendaire Véronique Petetin, Docteur en Lettre, écrivaine et animatrice d’activité littéraire   sous l thème : « Pourquoi lisons-nous ? ».

A cette occasion, elle est le revenu sur le débat panafricain qui pose la question «  l’Afrique un continent sans histoire  ». Selon Véronique dire que : «  l’Afrique est un continent ahistorique c’est vraiment méconnaître le continent qui présente une richesse assez singulière   car : « la littérature Africaine est une des plus tonique et inventive dans le monde ait jamais connu  et devant cette singularité la question ne se pose plus et se s’est jamais posée   ». Avant d’ajouter que : «  ceux qui se sont aventurés dans ce faux débat  n’ont pas eu la chance de visiter l’Afrique qui présente une diversité culturelle assez importante. Et  aujourd’hui, nulle ne peut cautionner une remarque aussi sourdine ». A laissé entendre l’invité du jour

Sans manquer de souligner que : « Chez l’Africain tout est signe la tête, les tissus, les calebasses chaque chose renferme en elle une histoire. La production littéraire en dit longue avec les artistes écrivains comme Birago Diop entre autres qui ont régalé le monde de par leurs écritures et représentations scéniques.

Revenant sur le choix du thème  Madame Petetin fait savoir que : «  les gens lisent pour se divertir car l’une des premières vocations de la lecture s’est de découvrir, de connaitre mais surtout voyager à la découverte d’autres contrées tout en restant dans son coin. Lire  peut se présenter à plusieurs niveaux « une nourriture de l’esprit » soutient-elle car le fait de lire ouvre en soi une certaine curiosité de savoir mais de découverte. Pour la Docteur en Lettre : «  la lecture nous amène à la découverte du monde un voyage qui ouvre les porte d’une possible dialogue avec l’autre de fréquenter son univers, son époque mais surtout  apprendre les doctrines et pensées qui ont été développées pour venir à bout de tel problème ».

Durant deux tours d’horloge et de débat au tour du sujet a permis au professeur et animatrice  des séances littéraires d’inviter les jeunes de s’investir d’avantage sur la lecture qui est fondamentale pour leur devenir. Avant de se réjouir de cette invitation  des Vendredis du Livre qui participe d’une manière très positive à la formation des jeunes durant leur scolarité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.