LE REGARD CRITIQUE D’UN CITOYEN SUR LE MODEL POLITIQUE SÉNÉGALAISE ( par Papis Ciss)

0

Qui sont ceux qui nous gouvernent.. Ces hommes capables de la meilleure stratégie même d’oppression pour subvenir à leurs besoins et du pire des systèmes uniquement applicables dans les pays sous développés comme les nôtres..
Leur stratégie est la suivante..lorsque votre préoccupation objective est totalement visée vers un prochain mandat ou sur votre maintien au pouvoir,le tout au détriment du développement futur de la nation..l’éveil de conscience du peuple pourrait vous être défavorable.. De ce fait,nous passons du système machiavélique,source d’inspiration de plusieurs hommes politiques à une pratique plus malintentionnée,sadique et mûrement réfléchie où le peuple est à titre comparatif ce domestique attaché,privé de vivre à longueur de journée..et qui lorsqu’il aperçoit son tuteur,un sac dans les mains,s’agite,espérant enfin pouvoir assouvir sa faim. Nourriture ou simple mirage,ce pauvre dompté est déjà à sa merci. Sa liberté est compromise par cette corde autour du cou..
La situation de notre pays est presque voulue et programmée par un groupe restreint de dirigeants profitant des pleurs de la population pour s’enrichir illégalement et à tout prix..
Un peuple affamé s’expose désespérément à toute tentative de détournement.. Et comment concourir à la dignité dans un pays quasi gagné par la corruption..
Comme loi électorale,j’établis donc le parrainage qui suppose un choix honnête,et je suis ce régime arbitre malintentionné animé d’une volonté flagrante de saboter un tel processus.
Nous sommes victime d’un système cancérigène,favorable à la corruption avec une population très infectée et seule l’antidote des valeurs pourrait nous guérir de ce fléau..
Aussi à défaut de rejoindre Karl Marx sur sa vision de la religion comme  » l’opium du peuple « ..je prendrai certaines de nos pensées supposées religieuses trop fatalistes au point d’endormir notre conscience.. » Khaar yalla »,mougn ba dé »..yalla ko fi tekk » ( et il fait ce qu’il veut..) etc.. Ces paroles du pauvre type désespéré croyant que Dieu (swt) viendra lui régler ses propres problèmes..ce qui le conduit finalement à la facilité ou la paresse.. Voyons aussi par ces mots du philosophe,l’aspect dénonciateur sur les attitudes de certains chefs coutumiers comme religieux complices d’une certaine classe bourgeoise ou du pouvoir et qui s’érigent en donneurs de leçons et masquer ces rapports injustes d’oppression d’un régime sur sa population.. La décision finale revient au peuple et nul n’a le droit d’influencer le vote citoyen.. Vouloir nous retrancher jusqu’à la moindre possibilité de décision sur notre futur,c’est à la limite insulter notre liberté démocratique.. Force restera au peuple. Et le choix sur le futur président,nous incombe.. Chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite.. Donc ce dernier serait à l’image de la plupart d’entre nous.. Alors changeons nos comportements par de vraies valeurs..et nous mériterons un leader du véritable changement.. En Dieu nous croyons.. Sur les hommes,nous choisissons..
Un peuple,un système,du désespoir..
Papa Cissé Responsable à Yeumbeul de la République des Valeurs..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.