Amadou BA :  » le Sénégal réduit son déficit budgétaire de 3,5% en 2018 à 3% en 2019

0

Le déficit budgétaire du Sénégal estimé à 3,7% en 2017 devrait baisser à 3,5% en 2018 et 3% en 2019, conformément au critère de convergence de l’Union économique et monétaire de l’Ouest africain (UEMOA), selon le rapport diagnostic de la phase I du Plan Sénégal Emergent rendu public ce vendredi.

Selon le document, cet objectif devrait être atteint grâce aux importantes actions engagées par le gouvernement pour relever le défi de la mobilisation optimale des ressources internes qui ont progressé en moyenne de 10% par an.

La poursuite de la modernisation des régies financières, le renforcement de la politique fiscale et la rationalisation des dépenses fiscales, notamment la dématérialisation des procédures et la réforme des structures, la réduction des délais de traitement de contentieux fiscal et un contrôle fiscal plus adapté à la promotion du secteur privé sont aussi d’autres propositions que suggère le document pour atteindre les 3% de déficit.

Par ailleurs, le rapport diagnostic de la phase I du Plan Sénégal Emergent informe que, sur la période 2014-2018, l’inflation est restée en deçà de 3% conformément à la ligne de surveillance multilatérale au sein de l’UEMOA. Ces faibles taux d’inflation, combinés à une création d’emplois grâce au regain de la croissance et à la baisse de la fiscalité sur les salaires ont contribué, d’après le document, à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens.

S’agissant de la situation des échanges avec le reste du monde, le document souligne que celle est marquée par une réduction progressive du déficit du compte des transactions courantes à la faveur du développement des exportations, et cela malgré une forte augmentation des envois de fonds des migrants (11,7% du PIB en moyenne sur la période 2014-2018).

Dans ce même ordre d’idées, le rapport diagnostic de la phase I du Plan Sénégal Emergent souligne que le pays garde une « forte dépendance » en produits alimentaires et énergétiques vis-à-vis de l’extérieur puisque son solde est passé de -18,4% en moyenne sur la période 2009-2013 à -15,6% en 2014-2018.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.