La sortie du ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba sur la bonne santé des finances de l’Etat est à accueillir avec des pincettes. C’est du moins ce que pense le Secrétaire exécutif de Pastef par ailleurs coordonnateur dudit parti à Thiès. Pour Soulèye Diop, les déclarations de Amadou Ba ne concordent pas avec les faits puisque l’Etat ne parvient toujours pas à s’acquitter convenablement de sa dette envers les entreprises.
Le responsable du Pastef estime que si les finances de l’Etat se portent bien les fournisseurs doivent se sentir bien. Et, les prestataires en relation avec l’Etat doivent le sentir. L’Etat, révèle-t-il, doit aux prestataires du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) 53 milliards de CFA.
«Nous ne sommes pas dans la magie encore moins dans la prestidigitation des chiffres. On ne peut pas être riche et refuser de payer», a-t-il fait savoir.
Selon M. Diop si le budget se porte bien cela veut dire que l’Etat manifeste une extrême volonté de ne pas payer la dette intérieure qui est évaluée à 400 milliards de franc Cfa. «Nous ne croyons pas à ce qui se dit. Et l’Etat a effectivement des problèmes très sérieux et ce sont des entreprises qui sont en train d’être fermées», a-t-il martelé.
