Après une longue période d’absence de la sphère médiatique, Moustapha Cissé Lô refait surface, cette fois-ci dans l’émission « Quartier général » (QG) sur la Tfm, ce samedi 02 juin 2018. Connu pour son franc-parler, le président du parlement de la Cedeao n’y est pas allé par quatre chemins. Il est revenu sur son compagnonnage avec Macky Sall, son poids électoral à Touba. Mais aussi il n’a pas raté Seydou Guèye qui, dit-il « n’a pas dit la vérité« , concernant l’affaire Alioune Badara Cissé.
« Sans moi, Macky Sall ne gagnera jamais Touba… Il peut cheminer avec moi et perdre, c’est une probabilité mais il ne saurait gagner sans moi…« , avertit Moustapha Cissé Lô. Selon le président du parlement de la Cedeao, Abdoulaye Wade est son père et il l’assume. Mais, fait-il savoir, « ce qui a causé notre dissension c’est lorsqu’il a cautionné l’injustice sur Macky Sall. Et c’est à partir de ce moment que j’ai décidé de partir avec lui. Macky Sall n’a rien fait pour moi en ce moment là. J’étais le général. J’étais devant à mener le combat… Et si Macky Sall est aujourd’hui président c’est grâce à moi…« .
« A l’époque, où étaient tous ceux qui se disent cadres, qui ne portaient pas Macky Sall dans leurs cœurs et qui jouissent aujourd’hui de tous les privilèges…?« , s’est interrogé M. Lô qui revenait sur le congrès d’investiture de son compagnon Macky Sall. « J’étais le, seul avec Alioune Badara Cissé et Mbaye Ndiaye à être invités à rejoindre Macky Sall sur le présidium…« , se souvient-il, fièrement. « Pourquoi nomme-t-on Souleymane Ndéné Ndiaye PCA alors qu’il y a, dans le parti des cadres qui sont sur la touche depuis 2012 et qui sont plus valeureux?« , s’est-il à nouveau interrogé car, rappelle « El pistolero », ces derniers nommés « ont tout fait pour empêcher Macky Sall d’être président« .
Non sans prendre le contre-pied du porte-parole du Gouvernement qu’il dément formellement, concernant le cas du médiateur de la République Alioune Badara Cissé. « Seydou Guèye n’a pas dit pas dit la vérité. Le secrétariat exécutif ne s’est jamais réuni pour sanctionner Alioune Badara Cissé. Certes, je ne suis plus membre de cette structure, mais je suis informé de tout ce qui s’y passe« .
« Des membres du cabinet présidentiel bloquent les demandes d’audience. Macky Sall est de plus en plus inaccessible. 75 % des membres fondateurs du parti sont frustrés à cause de ces pratiques« , a alerté Moustapha Cissé Lô qui tient à rappeler qu’ « au sein de l’Apr, je ne reçois d’ordre que de Macky Sall« .