Avoir une haleine fraîche à tout moment de la journée et surtout quand on rejoint son amoureux, c’est plus facile que vous ne le pensez. Voici 15 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine. Prenez des notes !
Ayez une alimentation faible en glucides, équilibrée, avec des graisses et des protéines
Les aliments gras se décomposent et créent des cétones, un sous-produit de la graisse qui se trouve dans votre estomac et fermente.
L’odeur des cétones revient par votre œsophage et peut s’accrocher à la langue. C’est pourquoi il est important d’ajouter des glucides sains comme le brocoli, les carottes, les patates douces et fruits frais dans votre alimentation, qui s’équilibrent avec les graisses et favorisent une meilleure respiration.
N’oubliez pas les légumes verts
Non seulement votre maman sera fière de vous, mais en plus les légumes verts favorisent un environnement plus alcalin, qui s’équilibre avec l’acide de votre bouche responsable la mauvaise haleine.
Mangez plus de pommes ou d’autres aliments sains et croquants
La texture dure des pommes, du céleri ou des carottes, peut enlever la nourriture coincée entre vos dents et chasser les bactéries qu’elles sécrètent.
Les aliments croquants agissent donc comme une sorte de brosse à dents naturelle.
Buvez beaucoup d’eau
L’eau purifie votre bouche, en gardant les bactéries à distance, et permet également à votre corps de fonctionner correctement.
Les boissons énergisantes, les sodas et certains thés glacés en bouteille sont conservés avec de l’acide citrique, qui non seulement contribue à la mauvaise haleine, mais usent l’émail de vos dents.
Buvez des jus verts et moins de café
Les jus verts contiennent peu d’acide, tandis que le café en contient énormément, ce qui peut conduire à la mauvaise haleine. En plus, les jus verts sont meilleurs pour votre corps !
Mâchez des feuilles de menthe fraîche ou du persil
Si vous voulez rafraîchir naturellement votre haleine, mettez de la menthe ou du persil dans un sac de congélation et emportez-le partout avec vous. La menthe aide à rafraîchir votre souffle et contribue à l’apport de produits verts, le persil contient de la chlorophylle.
Prenez des probiotiques
Les probiotiques vous donnent les bonnes enzymes dont vous avez besoin pour dissoudre les aliments et ainsi diminuer le risque de fermentation de nourriture dans votre estomac. Ils vous aident ainsi à obtenir tous les nutriments de votre alimentation.
Brossez vous les dents et utilisez du fil dentaire tous les jours
Bien sûr, le fil dentaire est une étape supplémentaire et contraignante, mais c’est important ! Se brosser les dents contribue à l’éradication de la plaque dentaire et des bactéries.
Le fil dentaire aide à déloger tout ce que votre brosse à dents n’a pas pu atteindre.
Si vous n’utilisez pas le fil dentaire régulièrement, la nourriture entre vos dents s’accumule et les bactéries dégagent des acides puants responsable de la mauvaise haleine.
Rincez vous la bouche avec un bain de bouche sans alcool qui contient un composé de zinc
L’objectif est de toujours garder votre bouche humide, parce que votre salive aide à nettoyer les bactéries. L’alcool assèche la bouche et conduit à la prolifération de bactéries et éventuellement la mauvaise haleine.
Dr Glassman suggère d’opter pour un bain de bouche sans alcool ou même créer votre propre à la maison en utilisant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude versé dans une tasse d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. « Le bicarbonate de soude est antibactérien. »
Mâchez du chewing-gum sans sucre
Mâcher de la gomme augmente le flux salivaire et contribue à éliminer certaines bactéries et colorations.
Vous devez par ailleurs vous assurez qu’elles sont sans sucre pour ne pas nourrir les bactéries dans votre bouche qui provoque la mauvaise haleine.
Nettoyez votre langue
Les bactéries s’accrochent à vos papilles, puis se libèrent sous forme de micro-déchets responsables de la mauvaise haleine.
Lorsque vous utilisez un racloir de langue ou brossez votre langue, vous supprimez toutes ces mauvaises bactéries.
Prenez spray dans votre sac à main
Si vous ne pouvez pas mâcher de la gomme, utilisez un spray pour rafraîchir votre haleine.
Méfiez-vous de la cigarette
Fumer dessèche les tissus de la bouche et du corps.
La nicotine empêche les flux de salive saine.
Tout cela perturbe le processus normal de fonctionnement de votre bouche et conduit à la mauvaise haleine.
Alors un conseil, cessez de fumer ou… ne commencez jamais.
Appliquez un gloss aromatisé
Cela ne va pas de transformer votre haleine d’ail, mais il aidera à masquer l’odeur jusqu’à ce que vous puissiez vous brosser les dents.
Allez souvent chez le dentiste
Surtout si votre mauvaise haleine persiste et que vous avez essayé tout ce qui précède, il pourrait y avoir quelque chose de plus grave.
Source : Cosmopolitan