Le soldat de l’armée sénégalaise tué dimanche en Casamance, lors des opérations de ratissage et de sécurisation, serait du bataillon des Commandos établi dans la région de Thiès.
Selon les témoignages d’un de ses compagnons d’armes, qui a préféré garder l’anonymat, Pape Ndiaye, le soldat tué habite le quartier Hersent dans la ville du rail, il est du 3eme contingent de 2015 formé à Dakhar Bango dans la région de Saint Louis.
Du coté de la grande muette aussi, on atteste la véracité de ses événements, selon le communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée ( DIRPA) transmis le même jour à l’APS, « l’Armée nationale déplore la mort d’un militaire suite aux opérations de sécurisation en cours dans la zone de Nyassia. Un autre militaire a été blessé dans ces opérations ».
LES DIAMBARS REPRENNENT L’OFFENSIVE CONTRE LES REBELLES: l’armée « nettoie » la Casamance
«Les Echos» l’avait écrit en exclusivité : l’armée prépare une opération militaire en Casamance. Hier, les «jambars» sont entrés en action. La Grande muette, décidée à nettoyer le secteur de Niassya, comme l’avait promis le Chef d’état-major général des armées, le général Cheikh Guèye, a en effet mené des opérations d’envergure dans le secteur, tout près de la base de Kassolol commandée par César Atoute Badiate. Le bilan est lourd : l’armée a perdu un homme et enregistré 1 blessé. Il y a eu de lourdes pertes côté rebelle. D’ailleurs, deux d’entre eux ont été arrêtés et trois champs de chanvre indien détruits.
Deux mois après le massacre de Boffa Bayotte, l’Armée nationale, qui y avait mené une opération de nettoyage, a repris service. En effet, depuis ce week-end, l’armée lâche des bombes dans le secteur de Niassya, qui abrite la base de Kagitt, principal sanctuaire de la faction de César Atoute Badiate. D’ailleurs, cette reprise des bombardements n’a guère surpris les observateurs avertis de cette crise en Casamance. Car, depuis quelques jours, on a noté un grossissement de l’effectif de l’armée dans le secteur de Niassya et de Boffa Bayotte. «Il y a des effectifs constitués essentiellement de forces spéciales qui sont arrivées depuis quelques jours à Niassya. Elles sont venues prêter main-forte aux autres éléments sur le terrain, afin de mener à bien les opérations de nettoyage et de sécurisation», confie une source proche de l’armée. Ce dernier d’ajouter : «c’est une unité commandée par un capitaine et qui est installée à Nyassia».
Un soldat mort, un autre blessé grièvement. Deux rebelles arrêtés et trois champs de chanvre indien détruits
Le premier bilan est très lourd. Bilan : un soldat est tombé sur le champ de bataille et un autre est grièvement blessé. Selon les informations reçues d’une source très proche de la Grande muette, les affrontements ont été très rudes entre les militaires et les rebelles de la faction de Kassolol dirigée par César Atoute Badiate. «Une centaine d’hommes issus d’une force spéciale de l’armée est venue en appui aux soldats en faction dans l’arrondissement de Niassya pour un ratissage de la zone», fait savoir notre source. Qui ajoute : «ce ratissage émane de la volonté de nos supérieurs hiérarchiques qui entendent en finir avec les éléments rebelles de Kassolol».
La source d’ajouter : «nous allons poursuivre le travail jusqu’à ce que la base de Kassolol soit démantelée. Les soldats sont des professionnels aguerris qui font très bien leur travail. Nous invitons les populations au calme et leur assurons que ce nous sommes en train de faire, c’est pour leur sécurité et bien-être. Si le travail est terminé, elles seront en toute sécurité et vaqueront tranquillement à leurs occupations».