Le président de la République a annoncé mardi, lors des concertations nationales sur le pétrole et le gaz, qu’il comptait ouvrir les portes du COS Pétro Gaz à la Société civile. Cette dernière a salué l’initiative du chef de l’Etat avant de le mettre en garde.
« Nous lui remercions pour sa bonne disposition. Mais nous pensons que cette condition (le devoir de réserve sur certaines questions) n’est pas opportune. Parce que si nous avons atteint un certain niveau d’intervention, c’est que nous avons fait preuve de responsabilité », a-t-il dit avant de mettre en garde Macky Sall :
« Interagir avec l’Etat dans une instance comme le COS Petro Gaz nécessiterait d’abord qu’on prenne conscience du rôle qu’on jouera là-bas. (…) Est-ce que la loi qui met en place le COS Petro Gaz nous permet d’agir (…) Seulement, quelle que soit la position qu’on va occuper, on va garder notre dignité. On ne va laisser nous faire museler et on ne va pas servir de faire-valoir, lorsque ce sont les intérêts de la nation sont en jeu », a-t-il déclaré sur la Rfm.
